En partant de Fontenette

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

A la découverte de la « Grande Île » octobre-novembre 2013

Fil des billets

mardi, novembre 12 2013

Retour en Berry

Les Vazahas ont retrouvé le Berry, temps gris, pas bien chaud, un vrai temps de novembre ... quel changement!

Revenons un peu en arrière...

Samedi nous avons quitté Ifaty en 4X4 vers 17H, une bonne heure de piste nous attendait pour rejoindre Tuléar. Avec Dany et Roger nous étions dans le dernier 4X4 et nous avons crevé... l'aventure jusqu'au bout! Roger et Michel ont aidé le chauffeur à changer sa roue. Quand nous sommes arrivés, le reste du groupe et les guides commençaient à s'inquiéter.

Dîner dans un restaurant de Tuléar, puis nous avons rejoint l'aéroport.

Les horaires ont été respectés.

Tuléar - Antananarivo avec Air Madagascar

Antananarivo - Paris CDG avec Air France

A 10H30 nous atterrissions à Roissy . Retour à Vierzon en bus Guillaume est venu nous chercher et vers 16H nous étions à la maison.

Maintenant je vais trier les photos ... et essayer de mettre un peu d'ordre dans toutes ces images qui se bousculent dans ma tête!

J'essaierai de faire un petit résumé un de ces jours.

A bientôt

samedi, novembre 9 2013

Notre dernier jour sur la "Grande Île" Samedi 9 novembre

Dernier jour pour profiter du soleil, de la plage et du cadre paradisiaque d’Ifaty;

Nous étions réveillés de bonne heure et nous sommes allés au petit déjeuner avant 7H.

Petite baignade et, comme nous l’avions promis à nos danseuses d’hier, nous sommes allés les retrouver sur la plage. Dès 6H elles installent leur petit artisanat et nous avons fait nos dernières emplettes.

P1020060.JPG

P1020062.JPG

Tous les jours elles sont là, leurs petits enfants jouent autour d’elles, souvent un bébé est accroché au sein, leurs maris sont pêcheurs, même si ces familles ne sont pas riches, ça ne respire pas la grande pauvreté comme en ville. Elles vivent dans un environnement agréable, peu ou pas de pollution, du riz et du poisson… et comme le chante Aznavour: « Il me semble que la misère serait moins pénible au soleil. »

Il va falloir penser aux valises, c’est le bazar le plus complet… et comme hier je ne retrouvais plus mon téléphone, tout est éparpillé dans la chambre. On ne sait plus ce qui est propre ou sale, de toute façon il va falloir tout laver.

Dernière baignade avant le repas, je crois que l'eau est de plus en plus chaude, par contre la mer est plus agitée qu'hier, la patronne de l'hôtel nous a dit que nous n'aurions pas fait la balade en pirogues aujourd'hui.

Il est 15H30, les valises sont bouclées, nous avons remis les pantalons et quitté notre chambre... dans une heure nous reprenons la piste pour Tuléar, cette fois-ci nous faisons la route en 4X4, peut-être un peu plus rapide qu'à l'aller. La semaine prochaine je complèterai le blog avec des photos. Et lundi nous allons fêter les trois ans de notre petit Maxime A plus tard en France

vendredi, novembre 8 2013

Ifaty vendredi 8 novembre

Ce matin nous étions réveillés de bonne heure, nous voulions profiter au mieux et au plus de l’environnement.

P1010906.JPG

Dès 6H nous avons pris le maillot de bain, descendu quatre marches depuis notre bungalow et nous étions dans la mer, l’eau était un peu plus fraîche qu’hier soir mais c’était un vrai bonheur de se tremper dedans. La tenue du jour c’est maillot de bain et paréo, il nous faut des tongs car le sable est brûlant.

matin.JPG

A 9H nous avions rendez-vous pour la balade en pirogue sur le Canal de Mozambique. 7 pirogues à balancier creusées dans un tronc de balsa avec un balancier en bois de flamboyant nous attendaient, nous étions 3 ou 4 par pirogue.

pirogue_1.JPG

Pour ma part la petite appréhenssion du début s’est vite dissipée, nous étions tellement bien sur l’eau, la profondeur n’excède pas quatre mètres, l’eau était claire et allait du bleu au vert. La mer était calme.

pirogue_2.JPG

pirogue_3.JPG

pirogue_4.JPG

pirogue_5.JPG

Les piroguiers nous ont montré des coraux mais notre œil peu averti ne distinguait pas grand-chose. Nous avons croisé des pêcheurs à la ligne.

pecheur.JPG

1H30 d’une balade très agréable

Je me suis installée dans la chaise longue à l’ombre devant le bungalow , face à la mer.

Repas poisson à midi, délicieux comme d’habitude.

Une petite sieste jusqu’à 15H, il fait chaud, très chaud, de plus en plus chaud.

Nous voici installés dans une charrette tirée par deux zébus: trois ou quatre par charrette.

P1010924.JPG

P1010972.JPG

Le confort est très relatif, ça doit rappeler quelque chose à Margaret et Patrick… Nous traversons deux petits villages de pêcheurs Ifaty et Mangily.

La forêt de baobabs s’étend sur 60 hectares, nous y verront plusieurs sortes de baobabs mais également d’autres essences d’arbres et des plantes médicinales. Notre guide, Robinson (également serveur à l’hôtel,) était intarissable, c’est un passionné de botanique.

P1010981.JPG

P1010984.JPG

Michel a très apprécié la visite, balade qui devait durer 1H30 mais c’est presque trois heures après que nous étions de retour à l’hôtel.

Pour notre dernière soirée de vrais vacances nous avons eu punch à volonté et oursins à l’apéritif… avec un spectacle de danses malgaches par les femmes du village.

soir_1.JPG

soir_2.JPG

soir_3.JPG

Langouste au repas et rhum arrangé pour terminer. Nous avons fêter deux anniversaires…

P1020054.JPG

... celui de Françoise francoise.JPG

... celui de Michèle Michele.JPG

C’est vraiment une ambiance chaleureuse qui règne ici, on se sent chez soi.

Après le dîner Michel a observer le ciel avec notre guide et il a pu voir la Croix du Sud

Nos guides nous ont annoncé que notre avion qui doit nous ramener à Tana est retardé, il paraît que c’est fréquent les changements d’horaires ici. Ils nous ont également assuré que l’avion Air France pour Paris nous attendrait, on verra bien … demain est un autre jour!

Voilà c’est une dure journée qui se termine pour les Vazahas à Mada! Demain temps libre mais il va falloir boucler les valises….

jeudi, novembre 7 2013

De Rahonira à Ifaty Jeudi 7 novembre

Nous voici à Ifaty à l’hôtel Nautilus, un petit coin de paradis au bord du canal de Mozambique. Les côtes africaines sont à 400 km.

P1010891.JPG

P1010898.JPG

Notre bungalow donne sur la plage et nous n’avons pas résisté longtemps au bonheur de se tremper dans l’eau: une eau chaude. Par contre il y a des rochers plus ou moins gros et Michel a trouvé que c’était un peu gênant pour nager, il faut s’éloigner du rivage. Peu de temps après notre arrivée nous avons pu assister à un beau coucher de soleil. La chambre est correct, ce n’est pas le luxe des deux derniers jours mais le cadre est tellement agréable. L’hôtel est alimenté par un groupe électrogène donc l’électricité est coupée à certaines heures de la journée mais ça ne devrait pas trop nous gêner.

Revenons sur la journée Nous avons quitté l’hôtel « Isalo Rock Lodge » et son cadre presque lunaire un peu avant 7H30. Beau soleil, une chaude journée s’annonçait. Nous avons repris la N7, direction sud-ouest. Bientôt nous traversons les villages des chercheurs de saphir, cette pierre précieuse a attiré beaucoup de monde et engendré bien des espoirs et de déceptions. Il sont de plus en plus nombreux à y vivre mais la pauvreté est aussi criante qu’ailleurs et l’insécurité y règne, nous avons donc passé sans s’y arrêter.

P1010664.JPG

P1010690.JPG

Nous quittons la province de Fianarantsoa pour entrer dans celle de Tuléar. Les mentalités changent, le comportement des gens aussi, nous l’avons remarqué par l’attitude des enfants bien plus agressifs. Les jours derniers ils se partageaient les petites choses qu’on pouvait leur donner, ici ils se battent entre eux. C’est un peu pénible.

Le paysage change. Nous traversons des forêt de tapias et d’eucalyptus.

P1010710.JPG

De moins en moins de relief, toujours cette terre rouge et la végétation est bien moins luxuriante.

P1010696.JPG

P1010735.JPG

        Un caméléon

Nous arrivons dans les zones arides du sud qui souffre de la sécheresse même si l’herbe repousse un peu avec les premières pluies. Enfin nous voyons les premiers baobabs, Madagascar compte 7 variétés dont 6 qui ne poussent que dans cette île.

P1010723.JPG

Un petit arrêt dans un village pour acheter des boissons, nous en avons profité pour regarder les petites boutiques et observer le va et vient de la rue.

P1010740.JPG

       Michel négocie des mangues.

P1010744.JPG

P1010713.JPG

 Un taxi-brousse

P1010766.JPG

P1010667.JPG

 Les unes font leurs lessives, les autres cherchent le pierre précieuse qui leur donnera la richesse...

Nous en avons eu des « Salut Vazaha », « Bonbon Vazaha », Savon Vazaha », Cadeau Vazaha » de la part des enfants… un exemple: une petite bouteille d’eau en plastique vide suffit à faire leur bonheur. Dans cette région on peut même parler de famine, pendant la saison sèche ils se contentent de figues de barbarie.

Un peu avant d’arriver à Tuléar nous traversons le tropique du Capricorne et presque en même temps nous apercevons le Canal de Mozambique, ce bras de l’Océan Indien qui sépare Madagascar de l’Afrique. D’ailleurs Madagascar fait partie du continent africain mais les malgaches n’aiment pas trop qu’on les considère comme des africains.

Avant d’arriver à Tuléar nous nous arrêtons pour déjeuner au restaurant de l’Arboretum. Après le repas, en pleine chaleur, nous aurons une visite guidée de ce parc, visite intéressante mais la végétation est à peine démarré.

P1010823.JPG

P1010827.JPG

P1010814.JPG

Nous traversons Tuléar. Un arrêt au marché aux coquillages et divers artisanats: beaucoup de harcèlement de la part des vendeurs et vendeuses.

Et puis nous prenons la piste…

P1010873.JPG Rencontre au bord de la piste

Un petit coin de paradis, ça se mérite, nous avons encore eu chaud, très chaud sans doute près de 40°.

Ce soir nous avons dit: « Adieu » à nos chauffeurs. Je ne sais même pas comment va se faire notre retour à Tuléar pour prendre l’avion samedi après-midi… mais on est si bien ici!

Demain nous commençons la journée par une balade en pirogue sur le Canal de Mozambique.

Bises à tous

mercredi, novembre 6 2013

Ranohira Mercredi 6 novembre

Bonne nuit Hier pendant le dîner on est venu préparer le lit, tirer les moustiquaires, c’est tout juste si on est pas venu nous border, par contre on aurait voulu boire un café, malgré tout le personnel qui était présent, personne n’était habiliter à le préparer. Enfin on ne va pas se plaindre, c’est un hôtel vraiment agréable.

P1010556.JPG

Ce matin départ à 7H30 pour 2 à 3 heures de randonnée dans le Parc d’Isalo, on dit que c’est le Colorado malgache. Nos guides étaient avec nous ainsi que des guides du parc, un jeune français nous accompagnait, c’était un jeune des cités du 91 qui était en « stage de rupture » pour 8 mois!!

80 000 hectares de paysage lunaire: des roches déchirées grises ou ocres, principalement du grès.

P1010579.JPG

On nous annonce une faune et une flore très riche, beaucoup de plantes médicinales. Beaucoup de Tapias, ce sont sur ces arbres que les paysans trouvent les cocons qu'ils revendent, après avoir mangé la chrysalide, pour faire la soie sauvage.

P1010584.JPG

Nous avons pu en voir quelques spécimens mais ce sont surtout les insolites paysages rocheux qui ont attiré notre regard.

P1010604.JPG

P1010614.JPG

P1010622.JPG

Nous avons fait une petite pause au bord de la piscine naturelle, nous étions à l’ombre, 3 de notre groupe se sont baignés: un moment très agréable.

P1010625.JPG

P1010628.JPG

Belle randonnée sous le soleil avec une chaleur accablante et c’est avec plaisir que nous nous sommes assis autour d’une table dans un restaurant de Rohanira. Toujours un bon accueil et nous avons bien mangé: brochettes de zébu avec riz et purée de manioc.

Sur le retour nous nous sommes arrêtés à la Maison du Parc de l’Isalo. Nous avons eu des explications sur le massif de l’Isalo et sur la formation de Madagascar mais nous étions bien fatigués et nous avons peiné à suivre les explications d’un guide passionné par son sujet.

Retour à l’hôtel, je me suis jetée sous la douche, d’autres se sont précipités à la piscine. Michel, qui n’en avait pas assez, est parti vers les rochers en contre-bas de l’hôtel mais un fort coup de tonnerre a rapatrié tout le monde dans les chambres.

Nous avons eu une bonne averse qui a un peu rafraîchi l’atmosphère, nous respirons un peu mieux mais les coups de soleil commencent à me chauffer.

Il est 18H, Michel est parti voir le coucher de soleil, moi je n'ai pas eu le courage de le suivre, il fallait encore monter des escalier...

Si j'ai un meilleur débit plus tard, j'essaierai de mettre des photos

Bises

A bientôt

mardi, novembre 5 2013

De Fianarantsoa à Ranohira Mardi 5 novembre

Je commence par la fin de la journée… Nous sommes arrivés à Ranohira , il faisait déjà nuit et nous avons découvert notre hôtel, aujourd’hui c’est le luxe et tout a l’air de bien fonctionner: grande chambre, salle de bain avec une immense baignoire derrière une grande baie vitrée donnant sur une terrasse, une grande douche… et nous y dormons deux nuits. Demain nous découvrirons l’extérieur de l’hôtel situé en plein cœur du Parc d’Isalo, je pense que nous ne serons pas déçus.

Revenons sur la journée Petite balade autour de l’hôtel de Fianarantsoa, le marché s’installait dans les rues tout près et toujours le même bazar et beaucoup de vendeurs et d’acheteurs.

P1010290.JPG

P1010292.JPG

A 7H30 nous avons quitté la ville, direction sud ouest.

P1010300.JPG

Au début les mêmes paysages que les autres jours mais on ne s’en lasse pas … ces collines couvertes de cultures en terrasse avec de si belles couleurs.

P1010324.JPG

Le bus nous a arrêtés pour voir le travail d’un troupeau de zébus dans les rizières: ils piétinent la boue avant le repiquage du riz. Bain de boue pour tout le monde: hommes et bêtes.

P1010341.JPG

Premier arrêt à la cave à vins, dégustation de vins malgaches qui n’ont pas vraiment enthousiasmé ces français un peu difficiles dans ce domaine.

cave_1.JPG

cave_2.JPG

Visite d’un atelier de tissage de soie sauvage, ces vers à soie sont des parasites naturels dans des arbres du sud de Mada: les tapias.

tissage_2.JPG

tissage_1.JPG

Ensuite petite balade d’une bonne heure dans une réserve abritant quelques familles de lémuriens. Les lémurs catta étaient au rendez-vous et nous ont donné un petit spectacle qui a enchanté tout le monde.

P1010421.JPG

Déjeuner au restaurant à Ambalavao, après le repas nous avons visité les ateliers de fabrication du papier antaimoro. Ce papier est fait de la pâte de l’écorce d’un arbre: le havoa, on y dépose ensuite des fleurs fraîches. De belles réalisations après séchage!

Il nous restait plus de quatre heures de route pour rejoindre Ranohira. La route était assez bonne mais on ne roule jamais bien vite à Mada.

Belle végétation: manguier, flamboyant, frangipanier et de plus en plus d’épineux… les collines se faisaient de plus en plus douces et on arrivait bientôt dans la savane.

P1010522.JPG

Arrêt à Ihosy pour faire le plein d’essence et l’  « arrêt poulette » (arrêt pipi) Une pensée à la famille Gouaichault, cette ville est jumelée avec Saujon.

P1010531.JPG

Avant d’arriver à Ranohira nous avons traversé un grand plateau, peu de villages, plus de cultures, il y avait bien le projet de faire pousser des jatrophas: arbres qui permettent de faire du bio-carburant mais rien ne se concrétise.

P1010537.JPG

Actuellement les indiens ont investi cette région pour faire pousser une variété de maïs peu gourmande en eau, sans doute un maïs transgénique... Est-ce une bonne chose?

Nous avons croisé plusieurs troupeaux de zébus qui se regroupent pour y passer la nuit, les gardiens sont armés car les voleurs de zébus sont très actifs dans la région. Le gouvernement envoyait des militaires pour protéger les hommes et les troupeaux mais depuis la crise de 2009, les gardiens doivent se débrouiller seuls, on a remarqué qu’ils étaient armés.

Nous avons souvent entendu parler de cette crise de 2009 qui a bien ralenti un pays qui avait déjà beaucoup de problèmes, souhaitons que le président prochainement élu se penche sur les problèmes de son pays.

Ce matin le ciel était couvert mais il s’est vite dégagé, il a fait très chaud, nous envions un peu tous ces enfants qui s’ébattaient dans les rivières.

lundi, novembre 4 2013

De Manakara à Fianarantsoa Lundi 4 novembre

Ce matin nous quittons « Les Délices d’Orient »… nous avions eau (pas très chaude) et électricité. Il fait déjà bien chaud: un temps lourd et orageux, d’ailleurs hier soir nous avons eu un peu d’orage et de pluie, c’est fréquent à cette saison en fin de soirée.

P1010147.JPG

        Il n'est pas encore 7H, les jeunes partent à l'école.

P1010148.JPG

Destination Fianarantsoa

P1010155.JPG

P1010159.JPG

P1010168.JPG

Nous prenons la route pour Ranomafana, cette route a été refaite grâce aux subventions de la communauté européenne… vous voyez, vos impôts servent à quelque chose et nous n’avons pas été secoués. Nous avons fait plusieurs arrêts dans de petits villages pour voir les étals de fruits et légumes, toujours escortés par les enfants souvent en guenilles et dans un état de saleté… mais ils ont le sourire, ils réclament bonbons, savon, argent sans agressivité.

P1010174.JPG

P1010175.JPG

P1010179.JPG

P1010181.JPG

P1010182.JPG

P1010185.JPG

P1010190.JPG

P1010196.JPG

P1010197.JPG

P1010217.JPG

P1010219.JPG

P1010222.JPG

P1010224.JPG

P1010226.JPG

P1010227.JPG

P1010230.JPG

P1010228.JPG

Au bord de la rivière des femmes lavaient leur linge et y faisaient leur toilette. Le guide a fait arrêter le bus pour nous montrer des orpailleurs.

P1010238.JPG

P1010241.JPG

P1010244.JPG

Toujours la même végétation luxuriante, des collines couvertes de forêts en particulier d’  « arbres du voyageur », ces arbres qui servent à la fabrication de beaucoup de maisons dans les campagnes murs, toits…

P1010245.JPG

Toujours des rizières aux pieds des collines

P1010267.JPG

Et puis nous avons traversé un paysage de collines aux formes plus douces, couvertes d’une herbe qui attend les pluies de la saison qui vient pour reverdir et accueillir les zébus pendant leur transhumance.

P1010274.JPG

Vers 13H nous sommes arrivés au restaurant « Domaine Nature » qui nous avait déjà reçus vendredi dernier: au menu de délicieux écrevisses.

P1010250.JPG

Une cinquantaine de km mais un peu plus de deux heures de route pour arriver à Fianarantsoa, là nous reprenions la N7 qui mériterait bien, elle aussi, quelques subventions pour la remettre en état.

Dans le bus le guide nous raconte la vie malgache. Aujourd’hui ils nous a parlé de la circoncision des garçons qui donnent lieu à une grande fête familiale. Il a aussi abordé le tourisme sexuelle qui se développe de plus en plus. Tamatave, grand port et ville industrielle, a été pionnière suivie par les villes de la côte Diego Suarez, Manakara etc… et Nosy Be a maintenant une grande réputation dans ce domaine. Souvent ce sont les familles qui poussent leur fille à se trouver un « Vieux Vazaha » (blanc riche) qui pourra entretenir toute la famille. La pauvreté engendre beaucoup de drames!

Vers 17H nous sommes arrivés à notre hôtel, un bel hôtel tout neuf, presque luxueux mais pas d’eau au lavabo. Petite balade en ville sous la pluie jusqu’à une église tout près d'une école, il était 18H, les jeunes rentraient chez eux.

P1010282.JPG

Bon dîner

Avec un grand sourire le gardien vient d’apporter à Michel clés et tournevis pour la réparation du robinet… ça aussi c’est Mada.

Demain nous partons pour le Parc d’Isalo, plusieurs visites, une balade dans le parc mais on commence la journée par la visite d’une cave à vin, à 9H du matin ça devrait nous mettre en forme.

Peut-être à demain si j’ai internet. Je n’ai pas le temps de mettre des photos, je ferai cela au retour.

Bises à tous

En réponse à Brigitte et Claude… C’est peut-être un peu moins sale qu’en Inde mais c’est sans aucun doute beaucoup plus pauvre: il y a des richesses mais bien peu en profite.

dimanche, novembre 3 2013

Manakara Dimanche 3 novembre

Une chaude journée s’annonce.

P1000975.JPG

P1000976.JPG

Nous avons de l’électricité mais toujours pas d’eau, ici personne ne paraît étonner, on fera donc une petite toilette à l’eau minérale. Après le petit déjeuner on nous apporte deux seaux d ‘eau, on les garde précieusement pour notre retour de balade.

Après la journée train d’hier, aujourd’hui c’est journée pirogue sur le Canal des Pangalanes.

P1000978.JPG

Ce sera une journée calme et sur l’eau la chaleur sera moins accablante. Nous sommes répartis dans deux pirogues.

P1000979.JPG

P1000981.JPG

Sur la nôtre nous avons deux rameurs à l’avant et six à l’arrière. Aucun gilet de sauvetage, à Madagascar ils ne connaissent pas…

On a remonté un peu le canal creusé au temps de la colonisation, petite explication: « pangalanes » veut dire corvée, chaque malgache devait 15 jours de travail, en plus de leurs impôts, pour le creusement de ce canal.

Nous avons croisé des hommes, des femmes, également des enfants, les pieds dans l’eau qui pêchaient des crevettes.

P1000987.JPG

P1000988.JPG

P1000990.JPG

P1000992.JPG

P1000994.JPG

P1000996.JPG

Nous avons rebroussé chemin pour naviguer sur la rivière Mananara. Une étroite bande de terre nous sépare de l’Océan Indien.

Toujours beaucoup d’animation le long des berges…

P1000997.JPG

P1010001.JPG

P1010007.JPG

Des pêcheurs en pirogues jetaient leurs filets. Des enfants, très petits pour certains, se baignaient et nageaient devant leurs maisons, là l’expression « heureux comme un poisson dans l’eau » s’applique tout à fait.

P1010009.JPG

P1010014.JPG

P1010021.JPG

P1010032.JPG

P1010034.JPG

P1010035.JPG

P1010040.JPG

Plusieurs petits villages de pêcheurs...Nous avons accosté pour en visiter un, on nous avait annoncé des « villages respirant la douceur de vivre » mais on remarquait surtout leur grande pauvreté.

P1010048.JPG

P1010050.JPG

Ils nous ont proposé épices, vanille, artisanat divers. On s’est bien sûr laissé tenter et que pouvait-on faire d’autres? Petits et grands sont habillés en guenilles, quand je pense aux vêtements qu’on ne met plus et qui encombrent nos armoires...

P1010054.JPG

P1010055.JPG

P1010062.JPG

P1010070.JPG

P1010071.JPG

Nous sommes passés sous un pont style « Eiffel » à moitié écroulé, suite à un accident de camion, c’est très gênant pour le transport dans la région, mais on ne répare pas, c’est comme ça à Madagascar!

P1010026.JPG

Arrêt à une distillerie d’huiles essentielles, huiles faites avec des plantes de l’Île. En effet sur l’Île il y a beaucoup de plantes médicinales.

P1010089.JPG

Et tout le long du parcours, sur les berges une végétation luxuriante... Des arbres de toutes sortes, des plantes que l’on peut voir dans nos jardineries mais qui explosent ici en pleine nature.

Nous avons accosté une nouvelle fois pour le pique nique, c’est l’hôtel qui avait tout préparé sur place. Nous avons eu droit à un vrai repas fait de brochettes de crevettes, de poissons et de viande de zébu accompagnés de légumes, ananas en dessert et « rhum arrangé » en digestif. Moment agréable, assis autour d’une grande table sous un auvent végétal.

P1010104.JPG

P1010102.JPG

P1010106.JPG

P1010111.JPG

1H30 de navigation pour revenir à l’hôtel Bien que sur la rivière, nous ressentions une houle importante, les piroguiers peinaient et ramaient à contre courant, ça ne les empêchaient pas de nous chanter leurs chants, un mélange de malgache et français, pour remercier les « Vazahas »

P1010091.JPG

P1010130.JPG

P1010132.JPG

Bonheur en arrivant à l’hôtel, il y avait de l’électricité et de l’eau… pas très chaude mais il ne faut pas trop en demander.

Un petit rhum-coca pour éviter la tourista et un très bon dîner de poissons

Demain 7 heures de route pour Fianarantsoa

A bientôt

samedi, novembre 2 2013

De Sahambavy à Manakara Samedi 2 novembre

C’est une dure journée qui se termine… Ce matin après le petit déjeuner nous avons visité le parc autour du restaurant de l’hôtel.

hotel_1.JPG

hotel_2.JPG

Magnifique jardin avec toutes sortes d’arbres et de fleurs!

hotel_3.JPG

hotel_4.JPG

hotel_5.JPG

hotel_6.JPG

hotel_7.JPG

Normalement le départ du train était annoncé à 8H mais rien n’est précis dans ce pays.

gare_1.JPG

Nous voici sur le quai avec notre panier pique nique, il fait déjà très chaud et peu d’ombre.

gare_2.JPG

Nous avons eu le temps de côtoyer les villageois, en particulier les enfants qui engagent vite la conversation et finissent toujours par vous proposer quelque chose à acheter. J’ai photographié le chef de gare qui m’a donné son adresse pour que je lui envoie la photo.

gare_3.JPG

Enfin vers 9H45 le train est arrivé, la loco et surtout les wagons ne sont pas de première jeunesse.

gare_4.JPG

gare_7.JPG

gare.JPG

Nos places étaient réservées et nous nous installons. C’est parti pour un peu plus de 7 heures de voyage, nous avons eu de la chance, aucun incident et par chance nous sommes dans le sens de la descente.

P1000837.JPG

P1000836.JPG

P1000902.JPG

P1000899.JPG

P1000900.JPG

Le train traverse une région très boisée, parfois on a l’impression qu’il se fraie un passage dans la végétation et sert de taille haie: des feuilles et brindilles entrent par les fenêtres ouvertes.

P1000850.JPG

P1000839.JPG

P1000847.JPG

P1000876.JPG

P1000885.JPG

P1000952.JPG

Des lantanas parfumaient le wagon, ça atténuait un peu l’odeur des toilettes toutes proches. Beaucoup de bananiers, d’arbres du voyageur, quelques arbres à litchis pas encore tout à fait mûrs, des cannes à sucre… forêt très dense par endroit. Au milieu de cette forêt des clairières occupées par des rizières

Mais le vrai spectacle nous est donné par les malgaches aux différents arrêts dans les gares (une quinzaine) et en pleine campagne dans la traversée des villages. Petits et grands se pressent à l’arrivée du train, souvent pieds nus avec des habits sales et déchirés...

P1000874.JPG

P1000915.JPG

P1000927.JPG

P1000928.JPG

Certains proposent aux voyageurs différents produits: crevettes grillées, écrevisses, beignets, saucisses, fruits, boissons… C’était bien appétissant mais il fallait mieux se montrer raisonnable.

P1000842.JPG

P1000856.JPG

P1000861.JPG

P1000868.JPG

P1000890.JPG

P1000907.JPG

P1000937.JPG

P1000932.JPG

Enfin vers 17H nous arrivons à Manakara.

manakara_gare.JPG

Nos bus nous attendaient et en 10 minutes nous étions à l’ »Hôtel Délices d’Orient », il est situé au bord du canal, du restaurant nous voyons la digue qui le sépare de l’Océan Indien. On nous a présenté cet hôtel comme de qualité très médiocre mais c’est le seule de capacité suffisante pour accueillir le groupe.

Nous sommes allés à pieds voir l’océan tout près, la nuit commençait à tomber.

A notre retour plus d’électricité, j’ai pris ma douche à la lampe de poche. La lumière revient, Michel rentre sous la douche: plus d’eau… pourtant c’est une salle de bain qui paraît récente avec douche à jets, c’était trop beau!

Très bon dîner commencé par un rhum coca

Il est un peu plus de 22H, normalement l’électricité (groupe électrogène de l’hôtel) devrait être coupée bientôt et toujours pas d’eau, je crois que nous sommes la seule chambre dans ce cas.

Espérons que demain matin tout cela fonctionne.

Nous partons à 9H pour une balade en pirogue sur le Canal des Pangalanes.

Toujours pas internet Demain nous allons essayer de trouver un cyber café, ce soir ce n’était pas la peine de chercher, toute la ville était plongée dans le noir.

A bientôt

vendredi, novembre 1 2013

De Romanafana à Sahambavy Vendredi 1er novembre

De Romanafana à Sahambavy Vendredi 1er novembre

Il est presque 17H, nous voici installés dans notre bungalow au « Lac Hôtel ». A vrai dire c’est un petit appartement avec cuisine, salle de bain et une grande chambre qui pourrait accueillir 5 personnes. Par contre nous sommes dans l’annexe et loin du lac! Nous verrons le lac ce soir pour le dîner.

bungalow.JPG

Le cadre est très agréable et reposant, les bungalows sont répartis dans un magnifique jardin exotique.

jardin.JPG

orchidee.JPG

Depuis le début de l’après-midi l’orage grondait et nous venons d’avoir un peu de pluie mais rien à voir avec une averse tropicale.

femme_a_la_riviere_1.JPG

femme_a_la_riviere_2.JPG

 Des femmes lavant le linge à la rivière

Pour couronner le tout notre bus est tombé en panne à quelques km de l’hôtel, le chauffeur a essayé de réparer, tout le monde est sorti pour pousser… avec l’aide des villageois et des gamins, mais rien à faire.

bus_en_panne.JPG

P1000739.JPG

L’autre bus, déjà arrivé, est venu nous chercher avec nos bagages et le chauffeur est toujours entrain d’essayer de réparer…

Au moment où je suis entrain d’écrire un sifflement de train a retenti, je me suis précipitée dehors et j’ai vu passer le train que nous allons prendre demain matin pour rejoindre Manakara, un petit clin d’œil à Margaret et Patrick: en Inde c’était le luxe, je pourrai en dire plus demain.

train.JPG

De toute façon le guide nous a parlé du pire, le trajet dure 8 heures mais ça peut se prolonger jusqu’à 24heures. On nous donne un panier pique-nique et on emmène de quoi survivre pendant 24H (au pire), il doit y avoir une quinzaine d’arrêts et on peut descendre faire des achats dans les villages. Nos petites têtes de français ont du mal à imaginer tout cela. On doit partir vers 8H demain matin (la gare est devant l’hôtel) et nous devrions coucher au bord de l’océan Indien demain soir… si tout va bien. Nos bus partent avec nos bagages, le nôtre sera-t-il réparer? Nous sommes à Madagascar et il faut prendre les choses avec philosophie.

Il est presque 21H, nous revenons du restaurant, il faisait nuit, nous n’avons pas vu le lac, ce sera pour demain 7H au petit déjeuner. Problème dans le réseau d’électricité peut-être à cause de l’orage, l’hôtel a mis le groupe électrogène en route mais extinction des feux à 22H. - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - Revenons sur la journée… Aujourd’hui la tourista a commencé à sévir, 5 personnes touchées, on accuse aussi la malarone. Pourvu que l’épidémie ne se propage pas.

Ce matin un peu plus de 2 heures de randonnée dans le Parc de Romanafana: la forêt tropicale humide. Nous avons 3 accompagnateurs et partons donc en petits groupes.

parc_1.JPG

parc_2.JPG

Parc_3.JPG

parc_4.JPG

Heureusement nous sommes vite à l’ombre pour un parcours partagé entre escaliers et sentiers plutôt glissants mais ça grimpe pas mal. Nous traversons la rivière et nous nous enfonçons dans la forêt. Nous avons vu des lémuriens à deux reprises, heureusement que l’accompagnateur a pris mon appareil photo, le résultat est nettement meilleur.

lemurien_1.JPG

lemurien_2.JPG

Nous avons vu quelques plantes qui poussent seulement ici mais dans l’ensemble, à part le lémurien, nous n’avons pas fait de grandes découvertes. Certains ont abandonné la balade avant la fin, j’ai réussi à monter jusqu’au belvédère d’où l’on dominait la forêt… Michel aussi, le contraire aurait été étonnant.

Repas de midi tout près du Parc dans un cadre agréable.

P1000692.JPG

P1000694.JPG

Nous reprenons la route pour Sahambavy et nous retrouvons la région des Hauts Plateaux avec, comme hier, des collines couvertes de cultures et de rizières.

paysage.JPG

paysage_1.JPG

paysage_2.JPG

La route est mauvaise, de nombreux trous, rien n’est entretenu dans ce pays.

Beaucoup de briqueteries

briquetterie_2.JPG

briquetterie.JPG

briquetterie_3.JPG

Une petite anecdote un peu triste, des gamins , une pelle à la main, comble les trous à l’arrivée d’un bus dans l’espoir de recevoir un petit billet.

enfants.JPG

enfants_2.JPG

 Des enfants rapportant du bois

La fin de la journée, je l’ai racontée plus haut. Je vais aller me coucher, on va bientôt couper l’électricité.

Demain c’est l’aventure dans le train malgache!

jeudi, octobre 31 2013

D'Ambositra à Romanafana Jeudi 31 octobre

Bonne nuit, pas de moustiques Ce matin nous avons découvert un peu mieux l’ « Artisan Hôtel »: des chambres simples et fonctionnelles réparties dans de petits bâtiments ou des bungalows individuels, le tout dans un cadre agréable dominant la ville.

Devant_le_bungalow.JPG

Cet hôtel est une vitrine de l’artisanat d’Ambositra: le travail du bois: palissandre, ébène et autres essences tropicales.

la_ville.JPG

 La ville d'Ambositra vue de l'hôtel

Avant de quitter la ville nous allons visiter un atelier: devant nous un ouvrier réalise un petit médaillon en marqueterie … avec une scie à chantourner de sa fabrication, une fois de plus on constate leur génie de la récup.

marqueterie.JPG

Passage obligé à la boutique mais il faut reconnaître qu’il y avait de belles choses, on s’est bien sûr laissé tenter.

Puis nous prenons la route pour Ranomafana, nous n’avons pas quitté la région des Hauts Plateaux. Quel magnifique paysage va s’offrir à nous tout le long du trajet.

paysage_1.JPG

Un panorama de collines s’étendaient à perte de vue… des collines couvertes de cultures (manioc, patates douces …) se terminant dans la vallée par des rizières en terrasses… une palette de couleurs: rouge, jaune, orangé, différentes nuances de vert, un tableau que les meilleures photos ne pourront pas reproduire.

paysage_2.JPG

paysage_3.JPG

Dans ce tableau le rouge tient une place prédominante, le rouge de la terre que l’on retrouve en enduit sur les maisons, on comprend pourquoi on appelle Madagascar l’Île rouge. Le bus s’est arrêté souvent pour nous permettre de faire des photos, à chaque fois nous étions accueillis par des « Salut Vazaha » et assaillis par de petits vendeurs… sans agressivité et dans la bonne humeur.

Arrêt dans un petit marché: plein de petits étals où l’on vend de tout, je pense que le contenu de nos déchèteries ferait leur bonheur. Difficile de se frayer un chemin entre les étals au milieu des nombreux acheteurs.

marche_1.JPG

marche_2.JPG

marche_3.JPG

marche_4.JPG

Un petit coin de paradis nous attendait pour le déjeuner. Installés sous deux petites tonnelles, nous dominions la vallée.

repas.JPG

Bon repas de spécialités locales animé par un groupe folklorique, des »hira gasy « 

repas_danses.JPG

Nous reprenons la route et bientôt le paysage change, nous quittons les Hauts Plateaux pour une région de forêts, ce sont des eucalyptus qui bordent la route mais notre guide nous dit qu’à l’intérieur ce sont les arbres de la forêt primaire: nous entrons dans la forêt tropicale humide.

Nous arrivons à Ronamafana (qui veut dire « eau chaude »), c’est une petite station thermale où l’on soigne les rhumatismes. Arrivés vers 17H nous nous sommes promenés dans le village sans découvrir les thermes.

P1000504.JPG

Nous avons trouvé un cyber café pour poster le billet de la veille: toujours pas de connexion à l’hôtel.

village_le_soir.JPG

  La place du village

Nous logeons à l’hôtel Centrest, il est situé à l’entrée du village. Les chambres sont correctes et le cadre très agréable. Nous avons eu quelques gouttes de pluie, rien de gênant, toutefois il paraît qu’il y pleut souvent le soir .

Demain matin nous devons aller faire une randonnée dans la forêt tropicale humide pour y découvrir une espèce de lémuriens, quelques oiseaux … des plantes qu’on ne trouve nulle part ailleurs. Chaussures de marche et kway sont conseillés. Maxime, notre guide, nous a annoncé 800 ou 900 mètres de dénivelé, je pense que ça va être beaucoup pour moi et pour d’autres aussi.

Demain est un autre jour, on va se préparer pour partir à 8H30 et je pense qu’on pourra arrêter la balade si c’est trop difficile, j’aurai tout de même bien envie de voir ces fameux lémuriens. Je pense que Michel pourra prendre des photos car lui devrait aller au bout de la randonnée.

Il fait toujours beau et la température frise les 30°. Dans la chambre je viens de découvrir un gecko, un petit lézard vert qui mangent les moustiques… paraît-il? Donc nous ne devrions pas avoir de problème cette nuit

A demain Bises à tous et merci à ceux qui mettent des commentaires

mercredi, octobre 30 2013

De Tana à Ambositra 30 octobre

La nuit a été difficile à cause des moustiques. Départ du Tana Plaza à 7H30 Une belle journée s’annonce.

Beaucoup de circulation pour quitter la ville mais rien d’exceptionnel, c’est ainsi chaque jour. Dernier regard sur la ville et ses collines couvertes de maisons.

P1000208.JPG

On prend la N7, la route est assez bonne. Nous prenons la direction des hauts plateaux et de Tana à Ambositra nous sommes entre 1200 et 1500 mètres d’altitude.

P1000235.JPG

De beaux paysages s’offrent à nous: collines verdoyantes, rizières, petis villages pittoresques. Un vieux parasol, un petit toit de paille , un plateau et voilà des échoppes au bord de la route qui permettent aux villageois de vendre tout et n’importe quoi.

P1000274.JPG

 La lessive est faite, le linge sèche.

Premier arrêt à Ambatolampy Nous sommes dans la région de la récup et de la débrouille, rien ne se perd, tout se transforme. Nous avons pu voir de petites voitures, des vélos, des camions faits avec de vielles boîte de conserve.

Plus utile nous avons pu assister à la fabrication de gamelles en aluminium, travail artisanal basé sur une grande expérience… mais dans quelles conditions!!!

P1000244.JPG

P1000251.JPG

P1000257.JPG

Nous avons croisé un troupeau de zébus, il parait qu’ils remontent du sud de l’Île à pieds et en plusieurs mois: curieuse transhumance.

P1000276.JPG

C’est aussi une région de cultures maraîchères, nous avons pu voir les étales d’une partie de la production soigneusement rangée et proposée à l’achat au bord de la route.

C’est dans un havre de paix que nous pris notre repas de midi, quel moment agréable!

Nous avons repris la route pour Antsirabe. Trois visites rapides;

 Atelier qui fabrique ces petits jouets en métal de récupération
 Travail de la corne de zébu… collier, boucles d’oreilles, couverts de toutes sortes
 Taille de pierres précieuses

Bien sûr chaque visite se terminait par un passage à la boutique! Incontournable!

Petit tour de la ville thermale d’Antsirabe en pousse-pousse. Cette ville parait agréable et on s’y sent beaucoup plus en sécurité qu’à Tana.

P1000391.JPG

  Le soleil se couche sur les collines.

Nous reprenons le bus et nous sommes arrivés à Ambositra après 19H juste pour se mettre à table, il faisait nuit depuis un moment.

Cette ville est renommée pour son travail du bois: sculpture, marquetterie, nous devrions en découvrir plus demain matin avant de poursuivre notre circuit.

Il a fait beau et chaud, même si ce soir on sent un peu la fraîcheur de l’altitude.

J’espère que la nuit sera meilleure que la précédente, pour l’instant je ne vois, ni n’entends aucun moustique.

Le billet ne partita pas ce soir, pas de connexion internet...

A bientôt

Billet posté d'un cyber café... les photos arriveront plus tard

mardi, octobre 29 2013

Tana 29 octobre le soir

18H nous sommes de retour à l'hôtel Pour cette première journée nous avons découvert un peu de la culture malgache... Notre hôtel, idéalement situé, est le rendez-vous préféré des pickpockets. Les touristes y passent souvent leur première nuit à Madagascar. Le lendemain, encore fatigués de leurs longs vols de la veille, pas toujours très conscients de la situation locale, même s'ils en ont été avertis, ils manquent de vigilance et alors bijoux, appareils photos, petits sacs etc... peuvent disparaitre. Ce matin je suis sortie faire quelques photos dans la rue et j'avais les 2 vigiles de l'hôtel qui m'encadraient, je pensais qu'on m'avait octroyé des gardes du corps... il est vrai qu'une meute de jeunes plus ou moins grands, très jeunes pour certains, attendaient le moment propice. Je suis donc rentrée au grand soulagement des vigiles.

A 10H Gilles de Luca et sa compagne sont venus nous chercher. Sur leurs conseils on a rangé appareils photos, petits sacs, les bijoux mais déjà je n'en avait aucun. On a commencé une petite balade dans le quartier mais sa compagne nous a vite fait comprendre que ce n'était pas raisonnable. Nous avons pris un taxi pour rentrer chez eux: un quartier résidentiel bien plus calme. Ils habitent une maison agréable au milieu des rizières.

P1000169.JPG

P1000172.JPG

Alors bien sûr ils ont parlé du bon vieux temps à Paban, des copains... de la vie à Mada, de la situation économique catastrophique et des élections présidentielles en cours qui, quelqu'en soit le résultat, ne laissent pas présager le "grand changement". Ce n'est sans doute pas demain que la plupart des malgaches sortiront de la misère.

Nous n'avons pas vu la petite Victoria qui était en vacances chez sa grand-mère.

Josseline nous avait préparé des plats typiques de la cuisine malgache, nous avons déjeuné dans leur cour à l'ombre d'une tonnelle de verdure (je ne me souviens plus du nom de cette plante qui donne des fruits qu'ils mangent cuits...) et en compagnie de deux petits chiens,d' un chat, d' une poule, d' un coq, d'un canard et d' un lapin qui se baladaient sur la pelouse dans la plus grande entente

P1000151.JPG

P1000155.JPG

P1000157.JPG

P1000161.JPG

Petite balade au milieu des rizières et dans le quartier aux rues bordées de jacarandas, de bougainvilliers...

P1000177.JPG

P1000189.JPG

P1000181.JPG

Nous devinions de belles maisons derrière les hautes clôtures, ce sont des maisons occupées surtout par des expatriés, des" vazas ":c'est le nom donné aux blancs et non-malgaches en général, ce qui n'est pas une injure, les touristes sont aussi nommés ainsi.

P1000190.JPG

Nous avons rejoint une grande rue et avons pris un Taxi Be: expérience importante à Tana, c'est le métro de la capitale malgache: 14 places assises. Nous avons rejoint un grand centre commercial... on roule, on essaie de doubler au milieu des embouteillages, on a même fait la course avec un autre taxi be. Tout le long de la route s'alignent de petites boutiques dans des baraques en bois, des étales de toutes sortes. On a l'impression que des familles entières vivent sur le trottoir. Quelle misère! Nous y avons fait quelques achats en particulier du café malgache et un chapeau de paille, nous avons regarder quelques prix et on se doute que peu de malgaches peuvent faire leurs courses ici. Au cours de ces balades en taxi nous avons une petite idée de Mada; une ville construite sur 12 collines entourées de rizières même si ces ces rizières disparaissent peu à peu et sont asséchées . Des rues, des ruelles, des escaliers grimpent à l'assaut de ces collines et des maisons aux briques rouges y défient les lois de l'urbanisme. Au sommet d'une de ces collines on découvre le Rova d'Antananarivo: Palais de la Reine en partie en ruines suite à un incendie de 1995, il est en restauration mais des documents anciens, des livres, des meubles sont à jamais perdus.

P1000193.JPG

Gilles et Josseline nous ont accompagnés en taxi à notre hôtel et nous avons trinqué une dernière fois... peut-être à une prochaine rencontre entre arpètes: Appel est lancé !

Nous avons retrouvé nos compagnons de voyage pour le dîner.

Demain départ à 7H30, direction sud-est

Il parait que nous y serons plus en sécurité, je pourrai peut-être sortir mon appareil photo sans crainte.

Aujourd'hui il a fait beau et chaud.

Pas d'internet demain selon notre guide... mais ce soir il y a des moustiques dans la chambre.

A bientôt

Bises à tous

Tana Mardi 29 octobre le matin

Un petit bonjour matinal Nous sommes arrivés hier vers 23H (heure locale). Le vol s'est bien passé, les horaires ont été respectés.

P1000126.JPG

Nous avons passé plus d'une heure à l'aéroport pour faire le visa de touriste, c'était un peu le bazar et l'attente a été un peu pénible, il faisait une chaleur moite et pas de clim. 40 minutes pour rejoindre l'hôtel Tana Plaza La nuit a été courte mais l'hôtel est agréable et calme. Nous venons de déjeuner et pris la température de la rue.

P1000142.JPG

Nous résidons en face de la gare, dès 7H des petits marchands sont installés sur les trottoirs près de l'hôtel, déjà beaucoup d'animation.

P1000143.JPG

P1000145.JPG

Le groupe part à 8H30 pour différentes visites, nous, nous attendons Gilles de Luca...

Première vue de Tana

P1000138.JPG

P1000141.JPG Un jacaranda

A ce soir si je suis courageuse mais il faudrait que j'en profite car je ne suis pas sûre d'avoir une aussi bonne connexion ailleurs.

samedi, octobre 26 2013

J - 1

Un petit coucou avant notre départ La semaine a passé très vite entre pluie, une très belle journée jeudi et une grande douceur en général. Michel a mis en ordre son jardin et ses dernières récoltes l'ont bien occupé. De modestes vendanges... rien à voir avec les vendanges charentaises Cueillette des châtaignes Et surtout le safran... vraiment cette année c'est une récolte exceptionnelle même si le total dépasse à peine 10 g.

P1000058.JPG

P1000112.JPG

Un petit clin d'oeil à nos amis Arpètes...

Vendredi, première réunion de travail pour la rencontre 2015 de la P 41

P1000073.JPG

Nous avons suivi l'activité politique malgache, hier c'était le premier tour des élections présidentielles: 33 candidats en lice, je pense qu'aucun n'est sorti du lot mais il y a eu quelques incidents graves. J'espère que ce sera calme à notre arrivée.

Cette nuit nous allons gagné une heure de sommeil, par contre demain la nuit sera courte: départ de Vierzon à 3H.

A la prochaine

mardi, octobre 22 2013

Vers la "Grande Île"

Ici l'automne s'installe même s'il fait encore doux... Et nous, nous allons passer l'équateur et nous retrouver au début de l'été. Destination: Madagascar Nous partons avec VVV, une association de Vierzon, nous sommes 23.

Lundi prochain en milieu de matinée nous nous envolons pour Antananarivo, pour faire plus court, on dira Tana. Plus de 10 heures de vol pour rejoindre la capitale de Madagascar. J'espère que le premier tour des élections présidentielles le 25 octobre n'aura pas trop plombé l'ambiance. Nous arrivons sur la "Grande Île" au début de la saison des pluies mais ça ne devrait pas être trop dérangeant.

Nous avons eu les dernières recommandations de notre voyagiste et surtout quelques précisions d'un résidant Gilles De Luca: vêtements légers, tongs, par contre aucun bijou pour ne pas attirer l'oeil de quelques pickpockets. Traitement anti-palu fortement recommandé.

Le 29 nous passerons la journée à Tana (ce sera la seule). Ce jour-là nous abandonnerons le groupe pour un mini-rassemblement d ' "Arpètes de la P 41". Je précise pour ceux qui ne connaissent pas... Les Arpètes sont les anciens élèves de l'école des Apprentis Mécaniciens de l'Armée de l'Air de Saintes. Michel (ou André au choix) a passé 2 ans dans cette école et fait partie de la promotion P41 et Gille De Luca, dont j'ai parlé plus haut, aussi. Il est installé à Madagascar et réside à Tana. Après échanges de mails (c'est tout de même bien internet) rendez-vous a été pris. Il devrait venir nous chercher à notre hôtel mardi matin et nous faire découvrir sa ville tout en parlant, je pense, du passé et des copains...

Mercredi nous commencerons le circuit, nous sommes répartis dans 2 minibus.

Après avoir pris contact avec quelques hôtels je sais que je n'aurai pas souvent une connexion. Il y a bien des cyber-cafés dans les grandes villes mais je n'ai pas très envie d'y courir le soir... J'essaierai d'envoyer quelques messages de temps en temps, on verra!

Une petite précision: 2heures de décalage - midi en France, 14H à Madagascar-

Allez, à bientôt

Itinéraire du voyage

Itineraire.jpg

Voici nos hôtels

Antananarivo 28 et 29 octobre Hôtel Tana Plaza

Hotel_Tana_Plaza_Antananarivo.jpg

Ambositra 30 octobre Hôtel des Artisans

hotel_des_artisans_ambositra.jpg

Ranomafana 31 octobre Hôtel Centrest

Centrest Sejour, Ranomafana National Park

Sahambavy 1er novembre Lac Hôtel

Lac_Hotel__Sahambavy.jpg

Manakara 2 et 3 novembre Hôtel "Les Délices d'Orient"

hotel_delices_d__orient.JPG

Fianarantsoa 4 novembre Hôtel Zomatel

hotel_zomatel.jpg

Ranohira 5 et 6 novembre Isalo Rock Lodge

hotel_isalo_rock_lodge.jpg

Ifaty 7 et 8 novembre Hôtel Nautilus

nautilus_2.jpeg